Intégration socioprofessionnelle

Avec les dons reçus, nous sommes en mesure d'intégrer des personnes vivant avec la déficience intellectuelle sur le marché du travail.

Différents plateaux de travail sont conçus grâce à vos dons 

1. TRAITEMENT ET TRI 

En premier lieu, c'est grâce aux dons que nous recevons si généreusement que nous pouvons exister. Les participants de l’atelier de tri ont pour tâches l'accueil du client, la pesée des dons reçus et le tri par catégorie. 

21 000 livres de métaux de tout genre ont été récupérés !

ATELIER DE RÉCUPÉRATION

Nous avons poursuivi nos efforts de récupération du métal sur les appareils défectueux reçus en don. Cette année, près de 21 000 livres de métaux de tout genre (aluminium, cuivre, acier inoxydable, métaux mixtes, etc.) ont été récupérés ! Pour les vêtements de coton et de ratine qui ne sont pas en bon état, ceux-ci sont mis de côté afin d’être transformés en guenilles. En plus d’être éco-responsable, ce volet de coupe de chiffons et de vêtements offre un revenu supplémentaire à l’organisme. Nous avons aussi commencé à recycler la laine, la flanelle, les jeans et les cravates non vendus via notre atelier de couture afin de réaliser un nouveau produit.

2. SÉLECTION​

L’atelier de sélection comporte trois opérations soit la sélection de vêtements : les participants déterminent l’utilité des dons reçus, qu’ils dirigent vers la Friperie ou vers l’Atelier de récupération.

Ensuite, pour les vêtements qui iront a la friperie, ils seront étiquetés et ils seront placés dans des bacs qui iront directement en magasin. Ces trois opérations exigent des participants de la minutie, un bon sens d’observation, un excellent jugement relié aux connaissances des différents types de tissus et un affermissement de leur tonus et de leur dextérité manuelle.

Cette année l'organisme a permis le recyclage de 33 000 livres de papier et de carton

ATELIER DE DÉVELOPPEMENT SOCIOPROFESSIONNEL ; DSP 

Ce plateau de travail permet à près de 16% des participants de vivre une situation réelle de travail afin de se développer comme adulte autonome et devenir un travailleur responsable. Il est fréquent que les nouveaux participants s’intègrent à l’organisme en commençant dans cet atelier. Le DSP consiste principalement à accomplir des tâches minutieuses telles que nettoyer les petits jouets, assembler les jeux, vérifier les livres... Graduellement, les participants seront intégrés aux autres plateaux de travail, selon leurs capacités et leurs intérêts. La motivation, la confiance en soi et le plaisir au travail sont à l’ordre du jour pour assurer un bon fonctionnement et maximiser les apprentissages.

3. VENTE

La friperie, est à l’origine de la création de l’AJFF et se retrouve toujours au cœur de ses actions. Chaque année, elle accueille près de 25 000 personnes. Ce service constitue une source de financement non-négligeable de l’organisme. La Friperie permet aux participants d’intégrer un milieu de travail de type entreprise/école en effectuant des tâches d’étalagiste, de vendeur, de maintenance et de caissier. 

ATELIER DE COUTURE

L’atelier de couture consiste à la réparation, la création et l’altération des vêtements de toutes sortes. Une formatrice en couture est en charge de ce département qui enrichit la friperie de ses belles créations et maximise la récupération des dons, qui sont réparés, lorsque requis. Une réflexion est amorcée pour adapter ce département afin qu’il devienne un plateau de travail structuré adéquatement pour nos participants.