logo ABC transparent.png

Vous êtes une femme immigrante ?

Vous aimeriez apprendre ou améliorer votre français?

Vous souhaitez acquérir des compétences utiles en emploi?

Rejoignez le projet ABC Couture pour un programme gratuit d'ateliers, de formations, d'activités et de stage.

INSCRIPTION / INFORMATION

CONTACTEZ MYRIAM

450-622-9456 poste 230

supportrh@jardindelafamille.org

Quebec_C_trans.png

Avec la participation financière de Services Québec,  ABC Couture est un projet mis sur pied pour offrir un accompagnement à des femmes immigrantes, vivant des difficultés d'insertion sociale et économique, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances et compétences socioprofessionnelles.

logo DT.png

Un partenariat très enrichissant est réalisé avec l'organisme Dimension Travail pour la diffusion du volet connaissance de soi et recherche d'emploi.

Francisation

Lecture-écriture-expression orale

 

L'atelier de francisation permet aux participantes d'acquérir ou d'améliorer leurs connaissances usuelles de la langue française, et ce de manière non conventionnelle. L'accent est mis sur la pratique et la participation active afin d'assurer une progression soutenue au cours du projet.

 

Les cours sont conçus sous forme de projets permettant à toutes l'accès au savoir, à la culture et à la liberté de choix de thématique et d'expression. Ils sont construits autour de thèmes divers et utiles pour une intégration socioprofessionnelle plus facile.

 

Adapté au rythme de chaque participante, l'atelier de francisation est un lieu d'échange et de création de la dynamique de groupe.

Stage en milieu de travail

vente-service à la clientèle-commis-sélection

 

Une fois que les participantes ont acquis le vocabulaire et l'aisance pour communiquer en français avec leurs collègues et les clients, elles prennent part aux tâches de travail dans les différents plateaux de travail de l'AJFF en qualité d'employé en formation. Les tâches sont présentées par étapes.

 

Ce stage permet aux participantes d'acquérir une expérience concrète et valable en emploi, en plus de développer des habiletés manuelles qui sont transférables dans la majorité des entreprises du secteur manufacturier et de commerce de détail. Tout en apprenant de nouvelles techniques de travail, elles développent leur capacité d'adaptation et accroissent leur potentiel d'employabilité.

 

Les tâches sont variées et incluent, entre autres, l'étalage, la mise en marché, le service à la clientèle, la caisse enregistreuse, le dépôchage des dons, le triage du linge, et l'étiquetage de prix.

Couture

Notions-Pratique-Créations

 

L'atelier de couture est un moteur pour mettre les participantes en action et les encourager à pratiquer leur expression orale en français. La couture permet de développer une gamme d'habiletés de difficultés variables et des notions de mesure, de calcul, de lecture de plans, de planification ou encore de manipulation.

 

Les participantes sont initiées aux notions de base en couture et ont la possibilité de manier différents outils pour faire de la couture à la main, sur les machines à coudre domestiques et sur les machines à coudre industrielles. Elles apprennent à faire des altérations, de la modification de vêtements et des créations originales, et ce chacune à leur rythme.

Initiation à l'informatique

Notions-Pratique continue

 

L'utilisation d'un ordinateur (portable) est priorisée dans chacun des ateliers et à l'intérieur des différentes activités. L'objectif est de développer les compétences technologiques qui constituent un atout supplémentaire à l'intégration socioprofessionnelle des participantes.

Préparation à la recherche d'emploi

Notions-Pratique-Préparation

 

L'atelier de préparation à la recherche d'emploi est dispensé par une conseillère en emploi de Dimension Travail. L'objectif est de développer l'employabilité des participantes et de favoriser leur intégration au marché du travail en leur apportant un soutien adapté visant à les rendre active pour une recherche d'emploi dynamique et efficace. 

« J'aime l'esprit ouvert du Jardin. J'ai amélioré mon français. Cet organisme m'a vraiment surprise. Merci aux formatrices et toutes les personnes qui m'on aidées au Jardin de la Famille. »

Texte_Sarabjit.png

Sarabjit Kaur Hothi

« J'ai aimé le projet. Merci ABC Couture. »

Priya Kunaya

« Je suis heureuse de mon projet ABC Couture. J'ai acquis beaucoup d'expérience. J'ai amélioré mon français. J'ai gagné des amies qui sont proches comme une famille. Si vous faites ce projet, vous recevrez beaucoup d'information et vous serez heureuse. »

Texte_Rania.png

Rania Arghoula

« J'ai beaucoup aimé ce programme. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai amélioré mon français. J'ai connu des meilleures amies de plusieurs pays. Merci à chaque personne qui m'ont aidé. Vous êtes très gentils. »

Texte_Soumaya.png

Soumaya Mouataoukil Alaoui

« J'ai aimé tout le programme particulièrement la couture que j'ai jamais connu avant. Et l'ambiance entre nous et les responsables, on est devenu une famille ! »

Texte_Nafissa.png

Nafissa Nouhou Kalilou

Texte_Josette.png

« Je suis vraiment contente parce que j'ai appris à coudre alors que je n'avais pas ces connaissances avant ! »

Josette Valbrun

« J'ai aimé étudier le français et la couture. Je suis vraiment contente d'avoir rencontré les formatrices. »

Texte_Vasuky.png

Vasuky Selvaratnam

« Tout le monde était poli et amical. J'ai beaucoup aimé ! »

Texte_Najnin.png

Najnin Akther Ane

« 1. J'ai gagné en confiance.

2, Je suis heureuse de mon expérience.

3. Je suis fière de mon parcours.

4. J'ai maintenant des connaissances en couture

5.  J'ai amélioré mon français.

6. J'ai pris beaucoup d'information qui m'intéresse.

7. J'ai découvert la belle culture québécoise. »

Texte_Mackboula.png

Mackboula Elmor

« J'ai aimé mon expérience en couture et en francisation. Les formatrices m'ont beaucoup aidé. »

Texte_alamtab.png

Alamtab Samadi

« Je suis heureuse de mon expérience. Je me sens outillée. Je suis fière de mon parcours. J'ai amélioré mon français. »

Texte_Lu.png

XiaoFang Lu

« Je suis heureuse d'avoir partagé avec des femmes superbes, fortes et courageuses. Juste de bonnes expériences autour d'un café, d'une machine à coudre. Je suis fière d'avoir participé au projet ABC Couture et je serai toujours reconnaissante. »

Texte_Lidia_2.png

Lidia Lorena Vasquez Rivas

« Je m'appelle Jeanne Mawazo. Je suis congolaise du Kinshasa. Je suis venue au Canada. Après un mois, j'ai commencé la formation ABC. Je suis contente de cette formation. J'ai amélioré ma langue française. J'aime les formations différentes. Merci beaucoup pour l'intégration. »

Jeanne Mawazo

« Bonjour, je suis Chaza El Kilani. Libanaise, je suis venue à l'AJFF pour améliorer ma langue française et pour m'intégrer à la société Canadienne. À travers le projet, j'ai eu une belle famille. J'ai passé avec eux les plus beaux moments. Merci pour chaque personne qui m'a aidé, merci pour tout. Je vous aime beaucoup. »

Texte_Chaza.png

Chaza El-Kilani

             PROJET DE PRÉPARATION À L'EMPLOI

ABC Couture, un parcours très significatif pour les femmes qui le vivent ...

OBJECTIF

PROFIL DES PARTICIPANTES

Le projet est destiné aux femmes immigrantes adultes, éloignées du marché du travail, et répondant à l'ensemble des critères suivants :

  • lavalloise ;

  • résidente ou citoyenne canadienne ;

  • sans emploi et ne fréquentant pas le milieu scolaire ;

  • présentant un besoin de francisation ;

  • vivant des difficultés d'intégration en emploi ;

  • ne possédant peu ou pas d'expérience de travail significative.

 

L'objectif est de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des femmes immigrantes isolées. L’offre d’ateliers interactifs, de plateaux de travail et d’un accompagnement en groupe et en individuel permet aux participantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une autonomie fonctionnelle. Au terme du projet, elles ont développé les compétences en employabilité essentielles pour amorcer plus efficacement leur recherche active d’emploi et intégrer le marché de l’emploi.

Une variété d'ateliers et de formations ...

4 ans d'histoire et de témoignages ...