Programme de Préparation à l'Emploi (PPE)

Avec la participation financière de Emploi-Québec,  ABC Couture est un projet mis sur pied pour offrir un accompagnement à des femmes immigrantes, vivant des difficultés d'insertion sociale et économique, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances et compétences socioprofessionnelles.
Un partenariat très enrichissant est réalisé avec l'organisme Dimension Travail pour la diffusion du volet connaissance de soi et recherche d'emploi.

Sur les photos ci-jointes, nous pouvons voir les dames qui ont été sélectionnées pour participer à la session d'automne 2019 du projet ABC Couture, ainsi que leur quotidien de formations, d'activités et de créations !

Les objectifs

L'objectif est de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des femmes immigrantes isolées. L’offre d’ateliers interactifs, de plateaux de travail et d’un accompagnement en groupe et en individuel permet aux femmes participantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer une autonomie fonctionnelle. Aux termes du projet, elles ont développé les compétences en employabilité essentielles pour amorcer plus efficacement leur recherche active d’emploi et intégrer le marché de l’emploi.

Le profil des participantes

Le projet est destiné aux femmes immigrantes adultes, éloignées du marché du travail, et répondant à l'ensemble des critères suivants :​​

  • résidente ou citoyenne canadienne;

  • sans emploi et ne fréquentant pas le milieu scolaire;

  • présentant un besoin de francisation;

  • vivant des difficultés d'intégration en emploi;

  • ne possédant peu ou pas d'expérience de travail significative;

  • souffrant d'isolement socioprofessionnelle.

Les formations

Francisation

(lecture-écriture-expression orale)

L'atelier de francisation permet aux participantes d'acquérir ou d'améliorer leurs connaissances usuelles de la langue française, et ce de manière non conventionnelle. L’accent est mis sur la pratique et la participation active, afin d’assurer la progression soutenue des participantes au cours du projet.

Les cours sont conçus sous forme de projets permettant à tous l'accès au savoir, à la culture et à la liberté de choix thématique et d'expression. Ils sont construits autour de thèmes divers et utiles pour une intégration socioprofessionnelle plus facile.

Adapté au rythme de chaque participante, l'atelier de francisation est un lieu d'échange et de création de la dynamique de groupe.

Stage en milieu de travail

(vente-service à la clientèle-sélection)

Une fois que les participantes ont acquis le vocabulaire et l'aisance pour communiquer en français avec leurs collègues et les clients, elles prennent part aux tâches de travail dans les différents plateaux de travail de l'AJFF en qualité d'employé en formation. Les tâches sont présentées par étapes.

Ce stage permet aux femmes d'acquérir une expérience concrète et valable en emploi, en plus de développer des habiletés manuelles qui sont transférables dans la majorité des entreprises du secteur manufacturier et de commerces de détail. Tout en apprenant de nouvelles techniques de travail, elles développent leur capacité d'adaptation et accroissent leur potentiel d'employabilité.

Les tâches sont variées et incluent, entre autres, l'étalage, la mise en marché, le service à la clientèle, la caisse enregistreuse, le dépochage des dons, le triage du linge, et l'étiquetage de prix.

Couture

(notions-pratique-créations)

L’atelier de couture est un moteur pour mettre les participantes en action et les encourager à pratiquer leur expression orale en français. La couture permet de développer une gamme d’habiletés de difficultés variables et des notions de mesure, de calcul, de lecture de plans, de planification ou encore de manipulation.

Les participantes sont initiées aux notions de base en couture et ont la possibilité de manier différents outils pour faire de la couture à la main, sur les machines à coudre domestiques et sur les machines à coudre industrielles. Elles apprennent à faire des altérations, de la modification de vêtements et des créations originales, et ce chacune à leur rythme !

Initiation à l'informatique

(notions-pratique continue)

L’utilisation d’un ordinateur (portable) est priorisée dans chacun des ateliers et à l’intérieur des différentes activités afin de permettre aux participantes de développer les compétences technologiques qui constitue un atout supplémentaire à leur intégration socioprofessionnelle.

Employabilité

(notions-pratique-préparation)

L'atelier d'employabilité est dispensé par une conseillère en emploi de Dimension Travail. L'objectif est de développer l'employabilité des participantes et de favoriser leur intégration au marché du travail en leur apportant un soutien adapté visant à les rendre actives pour une recherche d'emploi dynamique et efficace. 

Édition 2018-2019

J’ai redécouvert mon goût de la couture, me suis souvenue du plaisir de travailler dans un magasin. J’ai été en contact avec des gens, j’ai pu commencer à parler en français. J’ai appris de nouvelles choses et l’importance du recyclage dans un entrepôt. Merci beaucoup à ABC Couture et à tous ceux qui travaillent pour leur amour, leur compréhension et leur vocation. Merci infiniment. 

 

Elizabeth Huerta

 

 Je suis très contente d’avoir participé au projet ABC Couture. J’ai gagné de l’expérience en couture, à l’entrepôt et ou magasin. J’ai amélioré mon français. Mes formatrices sont très gentilles, elles m’ont beaucoup aidé afin de trouver du travail. Je me suis fait beaucoup d’amies qui sont gentilles. Ici c’est comme la famille ! . ”        

 Maral Alexsanian

 

J’ai beaucoup aimé le programme. J"ai appris beaucoup de choses. J’ai amélioré mon français. J’ai connu des meilleures amies de plusieurs pays. Merci à chaque personne qui m’ont aidé. Vous êtes très gentils. 

Soumaya Mouataoukil Alaoui

Je suis venue au Canada. Après un mois, j’ai commencé la formation ABC. Je suis contente de cette formation. J’ai amélioré ma langue française. J’aime les formations différentes. Je suis contente de cette formation. Merci beaucoup pour l’intégration.. 

 

Jeanne Mawazo 

Je suis ici depuis longtemps mais c’est ma première expérience d’intégration. J’aime beaucoup mon expérience. Tout le monde est gentil et sont de bonnes personnes. Je me suis fait des amies. J’aime travailler sur tous les plateaux de travail et j’ai gagné beaucoup d’expérience. Je suis très heureuse. ABC est un bon programme. Je veux remercier tout le monde du fond du cœur. 

Ruckhsana Mansori

 

Édition 2017-2018

Je suis heureuse d'avoir partagé avec des femmes superbes, fortes et courageuses.. Juste de bonnes expériences autour d'un café, d'une machine à coudre. Je suis fière d'avoir participé au projet ABC Couture et je serais toujours reconnaissante. 

 

Lidia Lorena Vasquez Rivas

 

 Le projet ABC Couture est un projet ouvert sur le monde qui offre beaucoup d'aide. Je me suis sentie accueillie. J'ai l'impression d'avoir appris beaucoup sur le marché du travail. et ai développé mon potentiel. Cet organisme m'a vraiment surprise. J'ai aimé la proximité au Jardin de la Famille. ”        

 Fareeda Bibi

 

Le projet ABC Couture m'a rendue fière de moi. Je m'y suis sentie bien et accueillie. Pour moi, c'est un "cadeau". Je trouve que c'est un milieu épanouissant qui brise la routine. J'ai amélioré mon français et je me sens plus forte. Je suis heureuse d'avoir créé des amitiés. 

Ghadah Alqaseer

Je suis heureuse de mon projet ABC Couture. J'ai acquis beaucoup d'expérience, j'ai amélioré mon français.. J'ai gagné des amies qui sont proches comme une famille. Si vous faites ce projet, vous recevrez beaucoup d'information et vous serez heureuses. 

 

Rania Arghoula

 

Le projet ABC Couture est un bon programme gratuit où beaucoup d'efforts sont déployés afin d'aider. Les gens sont gentils. accueillants et aidants. Ce projet m'a aidé à a amélioré mon français ainsi qu'à créer des amitiés. Je me sens vraiment heureuse de mon expérience. 

Hanane Chkalate

 

Édition 2016-2017

 ABC Couture est un très bon projet pour les immigrantes qui viennent d’arriver. C’est très intéressant d’apprendre des autres, de leur situation, et du Québec. J’ai aimé tout le programme. Il y a beaucoup de choses enrichissantes en français, en couture et aussi au magasin. C’est une bonne expérience avec des gens très gentils. Nous étions comme une famille ! Je me sens rassurée par rapport à la réalité du travail à Laval et au Québec, et m’a aidé à me construire un réseau social et me faire des amis. ”        

 Fatiha Harraga

“ ABC Couture est un bon projet, surtout pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup de choses. C’est très intéressant au niveau du français, de la couture, mais aussi des méthodes de recherche d’emploi. Tout le monde était poli et amical. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et je me suis faite des amis. Je parle mieux, comprend mieux et répond avec moins d’hésitations. J’ai reçu beaucoup d’encouragement. Je me suis fait poussée à parler et à me faire confiance.  

Najnin Akther Ane

ABC Couture est un beau projet qui aide les gens à apprendre le français en plus d’avoir une expérience de travail. J’ai aimé tout le programme, particulièrement la couture que je n’ai jamais connu avant. Et l’ambiance entre nous et les responsables, on est devenu une famille ! J’ai appris pleins de choses, j’ai plus d’expérience mais je me sens aussi très instruite sur la recherche d’emploi. Le projet a bien répondu à mes attentes. Il m’a permis d’avoir plus confiance en moi et d’être rassurée par rapport à la recherche d’emploi et les entrevues d’embauche. 

Nafissa Nouhou Kalilou

Le programme ABC Couture est très bon car il permet d’apprendre beaucoup de choses. C’est un projet qui a été important pour moi. Je suis beaucoup plus confiante à parler en français devant les gens. Le projet m’a rendu moins timide et je me suis beaucoup ouverte et épanouie. J’ai maintenant de l’expérience à la caisse, en magasin et en couture. Je me sens plus confiante à me trouver un emploi. 

Juvy Sabellina

Édition 2015-2016

 Le projet ABC Couture offre de la formation mais aussi de la pratique. J’ai beaucoup amélioré mon français. Je suis très satisfaite et n’ai plus peur de parler en français. J’ai appris à coudre pour moi et j’ai fait des créations pour les autres.  ”        

 Farkhanda Bhatti

Grâce au projet ABC Couture, je m’exprime mieux en français et je comprends mieux. C’est une réussite. J’ai eu une nouvelle expérience en magasin. Le projet m’a aidé à socialiser et m’a rendu plus à l’aise. Je me sens plus confiante.  

Tharmapriya Jeykumar

ABC Couture est une opportunité donnée par l’AJFF pour permettre à des femmes d’expérimenter le travail, la couture et le français. Le projet m’a encouragé et m’a aidé à me sentir plus confiante. Je suis fière de ce que j’ai accompli mais surtout de mon indépendance. Je suis contente de pouvoir faire les choses seules, de moi-même, et je suis maintenant plus sensible aux personnes handicapées. 

Patricia Gonzales

ABC Couture est un très bon projet car il permet d’apprendre beaucoup de choses et aider les femmes. Grâce au projet, j’ai beaucoup amélioré mon français. Je sais un peu lire et écrire. Je peux maintenant remplir les formulaires et documents moi-même et faire des appels. Je suis plus indépendante. En couture, je suis capable de créer des choses. Je me sens plus confiante et épanouit. 

Agustina Lopez

Le projet ABC Couture est un bon projet pour les personnes isolées. Il est intéressant pour apprendre beaucoup de choses différentes et est très aidant pour les nouveaux arrivants ou les personnes qui manquent d'expérience. J'ai appris à travailler dans la couture et j'ai reçu de nouvelles connaissances. Je suis plus confiante. 

Aziza Hossain Zada

 

Suivez-nous !
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon