Reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEESR) du Québec comme groupe populaire d’alphabétisation en 1996, les ateliers sont ouverts aux participants de l’organisme ainsi qu’au grand public.

Alphabétisation 

Les cours d'alphabétisation sont conçus et adaptés aux besoins de chaque individu et groupe, tout en respectant le rythme nécessaire à l’atteinte des objectifs d’autonomie quotidienne et fonctionnelle: faire des choix éclairés, avoir le droit à l’information et à l’expression écrite. L’intervention est basée sur les acquis des personnes et sur leurs forces.

 

Ce service comprend plusieurs volets :

Alpha-Expression :

atelier d’écriture  

L’Alpha-expression a pour objectif de permettre aux participants d’apprendre à mieux communiquer au sein d’un groupe et, par la même occasion, de se faire comprendre plus facilement.

Il permet, entre autres, à l’individu de cerner ses forces et ses faiblesses afin de mieux se connaître et ainsi pouvoir acquérir une meilleure confiance en soi.

Alphabétisation

(lecture-écriture-calcul)

L’alphabétisation offre une formation aux personnes qui sont peu à l’aise avec la lecture, l’écriture et le calcul. Les ateliers sont préparés selon les capacités d'apprentissage de chacun(e).

 Alpha-Nutrition 

 

Elle permet aux participants aux cours d’alphabétisation de concocter des recettes simples à réaliser et peu coûteuses, tout en respectant les mesures d’hygiène adéquates en cuisine.

Ils apprennent non seulement à cuisiner, mais à mettre en pratique leurs acquis (compétences transversales) en lisant les recettes et en calculant le poids des mesures liquides et solides.

La voix des mots :

alpha-informatique

La voix des mots est un projet de création et d’actualisation d’un blog informatique, mis en ligne sur internet, où les sujets traités sont sélectionnés parmi  les intérêts des apprenants.

Ce projet qui a connu ses débuts avec le soutien du MEESR, permet à plusieurs participants de recevoir l’instruction sur différents thèmes, de développer leur pensée critique et de rédiger un court texte tout en se familiarisant avec les ordinateurs.